MAKE ICI : UNE ENTREPRISE ENGAGÉE SOCIALE ET SOLIDAIRE

PERMETTRE AUX ENTREPRENEURS DU FAIRE DE VIVRE DE LEUR PASSION

Nos manufactures relancent des quartiers productifs, réimplantent des pratiques qui permettent à tous, habitants, makers, entrepreneurs et collectivités de produire à nouveau localement et d’innover. Make ICI met en place des circuits courts, milite pour que chacun fasse par soi-même, seul ou accompagné avec un maximum de matériaux recyclés. Petit à petit, nous développons un écosystème qui favorise durablement l’activité locale.

Make ICI s’implante dans des quartiers en mutation. Chacune de nos manufactures est imaginée en étroit partenariat avec des collectivités, des aménageurs et des sponsors.

Engagée, inclusive et durable, Make iCi célèbre dans ses actions l’alliance de l’économie et du social : l’entreprise permet à des artisans de se lancer, se développer et de vivre de leur activité au sein de manufactures et d’avoir accès, moyennant un abonnement mensuel abordable, aux : ateliers, outils professionnels, services mais aussi à tout l’écosystème (makers, réseau de distribution, apport d’affaires). Cela leur évite notamment un engagement dans le cadre d’un bail ou la souscription d’un emprunt pour financer leurs investissements.

Make iCi forme également des décrocheurs et des demandeurs d’emploi longue durée, des jeunes en difficulté ainsi que des seniors en réorientation professionnelle, aux pratiques de la conception et de la fabrication, au co-making et à l’entrepreneuriat autour des métiers manuels. Nous contribuons à la réinsertion sociale de publics en difficulté et au renforcement du lien social et de la cohésion territoriale.

Par ailleurs, Make iCi place le développement durable et la transition énergétique au cœur de ses actions, en favorisant l’implantation de manufactures au coeur des villes et des territoires pour permettre à ceux qui produisent d’être au plus près de ceux qui consomment (et recréer ainsi une filière de production durable et pérenne) ; pour former les habitants aux savoir-faire manuels (et leur permettre ainsi d’être autonomes dans la réparation de leurs objets ou l’aménagement intérieur de leurs logements, etc.) ; pour réduire l’empreinte énergétique grâce à la réutilisation et au tri de matériaux de fabrication : une « chutothèque » est mise à disposition des résidents, apprenants, habitants et associations de quartier, etc.

NOTRE CONVICTION : LE SAVOIR-FAIRE

L’humain sera toujours plus important que les machines et que n’importe quelle technologie. Nous pensons que les savoir-faire manuels sont précieux et doivent être valorisés. Plus important, nous pensons que les savoir-faire artisanaux, design, artistiques et numériques doivent être mixés entre eux pour décupler les opportunités créatives et les possibilités de création.

NOS ATELIERS SONT PENSÉS POUR CONNECTER NOS RÉSIDENTS ENTRE EUX ET AVEC NOTRE ÉCOSYSTÈME. NOUS PENSONS QUE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE EST LA SOLUTION POUR TRAVAILLER EN HARMONIE.

RELANCER DES QUARTIERS, PRODUIRE LOCAL

Nous nous implantons dans des quartiers en mutation. Nos Makerspaces relancent des quartiers productifs, réimplantent des savoir-faire qui permettent à tous, habitants, Makers, Entrepreneurs et collectivités de produire localement à nouveau. Nous mettons en place des circuits courts, militons pour que chacun fasse par soi-même, seul ou accompagné avec un maximum de matériaux recyclés.